Petite grenouille, grande empreinte !

Accueil 9 Parcours découverte 9 Parc du Lac Leamy, Gatineau

Véritable oasis en pleine ville, le parc du Lac-Leamy est l’endroit idéal pour tous types d’excusions récréatives. Ce parc occupe une superficie de 174 hectares. Il est situé dans le secteur de Hull, à Gatineau.

Le parc est entouré du lac Leamy, de la rivière Gatineau et de la rivière des Outaouais. C’est un endroit privilégié pour l’observation de la faune. Il protège aussi l’ensemble des sites de reproduction de la rainette faux-grillon du secteur de Hull, un site de ponte de tortues géographique et des sites archéologiques importants qui indiquent que l’endroit était habité il y a 5 000 ou 6 000 ans. Des activités de fouilles archéologiques publiques ont en effet révélé des objets témoignant de l’histoire des Premières Nations de la région, tels que des outils en pierre ou en cuivre natif et des fragments de poterie façonnés par les occupants des campements.

Ses installations récréatives comprennent une plage surveillée, aux heures de baignade; deux terrains de volleyball; un terrain de jeux; une aire de piquenique; des foyers à barbecue (à briquettes); et un réseau de sentiers de randonnée et de vélo. À pied ou à vélo, on y accède par le sentier du Lac Leamy.

Le centre de plein air du Lac-Leamy, géré par la Ville de Gatineau, offre la location de canots; kayaks, à une ou deux places; et planches à pagaie. En hiver, la location de raquettes et de skis de fond est également offerte. Quand vient le temps de prendre une pause, de se régaler ou de profiter du panorama, le café-bistro Le Saint-Éloi se fait accueillant et propose un menu varié.