Petite grenouille, grande empreinte !

Parc de la Futaie

BOUCHERVILLE

Ce parc naturel au cœur même de Boucherville joue un rôle incontestable dans la protection de la biodiversité. Sa valeur écologique tient tout particulièrement à sa richesse floristique et à sa contribution à la connectivité entre des milieux naturels d’intérêt, car sa proximité avec deux autres milieux naturels permet à certaines espèces de se déplacer d’un habitat à l’autre. Le parc de la Futaie est situé sur la ligne de partage des eaux de deux bassins versants distincts, ainsi l’écoulement de l’eau se fait-il vers deux cours d’eau différents : la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent.

Les 24 hectares du site se caractérisent par un jeune boisé agrémenté de milieux humides et ouverts variés. Au cœur des jeunes érablières à érable rouge et frênaies marécageuses se trouvent différents types de milieux humides : étangs, marais, friches et marécages arborés et arbustifs. L’endroit abrite pas moins de 180 espèces végétales.

Ce lieu dispose d’une nappe phréatique élevée qui maintient les caractéristiques humides favorables à la rainette faux-grillon. Deux espèces en situation précaire habitent aussi cet écosystème : la fourmi Lasius minutus et le caryer ovale, un arbre au bois dur indigène au Québec, mais maintenant extrêmement rare. Le cerf de Virginie y est également observé.

Parcourez le parc de la Futaie grâce au sentier multifonctionnel aménagé par la Ville de Boucherville.