Petite grenouille, grande empreinte !

C’est au cœur de cette communauté vibrante et active, entourée d’un paysage urbain, que traverse d’est en ouest une prairie étroite abritant la rainette faux-grillon.     

C’est effectivement sous une imposante ligne de transport d’électricité que la rainette faux-grillon a trouvé refuge, tout comme à plusieurs endroits dans les environs de Candiac. La prairie est un habitat de prédilection pour la rainette faux-grillon. Ses herbes hautes la cachent des prédateurs et la multitude d’insectes qui y grouillent la nourrit. Quant aux milieux humides saisonniers, ils lui permettent d’assurer sa descendance et assurent le développement de ses têtards. C’est pour cette raison que la rainette hibernera à proximité d’un milieu humide.

Cette espèce a des besoins spécifiques comblés par les caractéristiques particulières de son habitat, qui a malheureusement réduit comme peau de chagrin sur la Rive-Sud de Montréal. Une ou des reproductions consécutives peu profitables peuvent aussi être catastrophiques. Un milieu naturel diversifié est donc bon pour la rainette faux-grillon, tout comme pour l’ensemble de la biodiversité qu’on peut y retrouver. 

C’est pourquoi la Ville de Candiac souhaiterait bonifier d’un étang supplémentaire l’habitat déjà existant en aménageant un milieu humide de toutes pièces. Puisque les changements climatiques amènent de plus en plus des épisodes météorologiques irréguliers et plutôt extrêmes comparés à ceux connus pour la région, l’aménagement d’un tel étang vient pallier lorsque la saison s’annonce peu favorable pour la rainette faux-grillon et que sa reproduction annuelle est menacée.

En voiture, à pied ou à vélo en empruntant le réseau cyclable de la Ville, c’est toujours un moment agréable de faire un arrêt au centre communautaire Frank-Vocino pour en apprendre plus sur la rainette faux-grillon. Cassez-y la croûte (des tables de pique-niques sont présentes) ou venez simplement y observer la prairie abritant la rainette faux-grillon et écouter les bruits de la nature, en pleine ville.