Petite grenouille, grande empreinte !

Centre de plein air

BROSSARD

Situé dans le boisé de Brossard, le Centre plein air Brossard est composé de milieux boisés ainsi que de friches herbacées et arbustives terrestres et humides. Si, à première vue, ces milieux naturels semblent n’avoir rien d’exceptionnel, détrompez-vous : leur riche biodiversité et leur rareté dans un territoire très développé à des fins urbaines ou agricoles les rendent indispensables au maintien des communautés naturelles. Il est possible d’y apercevoir maintes espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. La présence inusitée de l’orignal est rapportée à l’occasion. On y observe des espèces en situation précaire comme le lis du Canada, la matteuccie fougère-à-l’autruche et l’hirondelle rustique.

Outre ces aspects écologiques essentiels, la présence de la rainette faux-grillon au boisé de Brossard mérite votre attention : sachant qu’historiquement, la population de rainettes qui se trouvait sur le territoire de Brossard a été fragmentée par le passage de l’autoroute 10, une barrière infranchissable pour la minuscule grenouille, la protection de la métapopulation et des écosystèmes prend tout son sens.

Le boisé de Brossard fait partie de la ceinture verte du Grand Montréal et du corridor forestier du Mont-Saint-Bruno. Il est également relié au corridor écologique de la rivière Saint-Jacques, qui passe sous l’autoroute 132 et se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Sa protection contribue favorablement aux habitats fauniques et à la connectivité écologique de la Montérégie; c’est un site à découvrir!