Petite grenouille, grande empreinte !

Boisé Du Tremblay

LONGUEUIL

La partie du boisé Du Tremblay située sur le territoire de Longueuil couvre une superficie de quelque 260 hectares, en faisant le plus vaste parc-nature de la ville. Ce milieu naturel unique dans la région abrite une flore et une faune variées, dont fait partie la rainette faux-grillon.

Depuis une dizaine d’années, la Ville de Longueuil s’est engagée dans un processus visant à protéger le boisé Du Tremblay et son riche écosystème ; un refuge faunique verra bientôt le jour grâce à la collaboration de la Ville et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

La Ville souhaite mettre en valeur le boisé et faciliter son accès aux citoyens. Pour ce faire, elle a amorcé un programme d’aménagement en investissant 2,25 millions de dollars. Les travaux terminés à ce jour sont la construction de sentiers qui rapprochent les citoyens de la faune et de la flore ainsi que de passerelles et de points d’observation qui font profiter à tous de ce milieu naturel exceptionnel. Des panneaux informent les promeneurs sur la richesse du boisé Du Tremblay. Le site est maintenant accessible au public par le boulevard Vauquelin ou le chemin Du Tremblay.

Les deux actions majeures de conservation écologique menées au boisé Du Tremblay, exécutées parallèlement par les villes de Boucherville et de Longueuil, découlent directement de la présence de la rainette faux-grillon sur ce territoire.